• Poulet sauté au wok sauce huitre

    Je suis sûre qu'en voyant le titre de cette recette, bon nombre d'entre vous vous vont froncer les sourcils, un peu dégoutés. Ne vous enfuyez pas, enfin pas tout de suite... La sauce huitre est un condiment très utilisé dans la cuisine asiatique. Cette sauce veloutée et brune est à la fois sucrée et salée et n'a vraiment pas le goût d'huitre. Elle est parfaite pour faire sauter des viandes ou relever un peu le goût des légumes. On commence à la trouver assez facilement dans les rayons de nos supermarchés, même si elle a, du fait de son nom et de sa composition, beaucoup plus de mal à s'implanter en France que d'autres produits asiatiques. Si vous êtes fan de barbecue, cette sauce est très agréable aussi pour faire mariner vos viandes avant de les griller

    Pour 6 personnes :

    6 cuisses ou blancs de poulet Poulet sauté au wok sauce huitre

    8 cuillères à soupe de sauce huitre

    1 cuillère à soupe de Nuoc Man

    1/2 verre de vin blanc sec

    2cm de gingembre frais rapé

    1 baton de citronelle (facultatif) émincé finement

    2 gousses d'ail écrasées

    2 oignons frais avec leur tiges

    1 poivron rouge

    1 poivon vert 

    1 pincée de sucre

    Huile neutre

    Coupez votre poulet en fines lanières ou en petits cubes (personnellement,même si c'est un peu plus long, je réalise cette recette avec des cuisses plutôt qu'avec des blancs. Je trouve que la viande est beaucoup moins séche et caramélise mieux). Dans un saladier, faites mariner la viande, au moins une heure, avec la sauce huitre, le Nuoc man, la citronelle, l'ail et le gingembre.

    Pendant ce temps, coupez les poivrons et les oignons en petits morceaux et les tiges d'oignons en fines lamelles.

    Dans un wok (ou une poêle): faites sauter rapidement les légumes dans un peu d'huile (ils doivent rester croquants) puis gardez de côté. Dans un peu d'huile, faire revenir le poulet mariné à feu vif avec le pincée de sucre pour qu'il caramélise puis ajoutez les légumes, baissez un le feu et laissez cuire une petite dizaine de minutes. Servez avec un riz blanc

    Vous pouvez aussi réaliser ce plat avec du porc (échine) ou du boeuf. Dans ce dernier cas, diminuez le temps de cuisson pour que votre viande ne se transforme pas en semelle !!!

     

    Voilà à quoi ressemble une bouteille de sauce huitre (déjà bien entamée...) pour vous aider à la repérer dans votre supermarché :

     Poulet sauté au wok sauce huitre

     

     

    « Cake banane chocolatCarpaccio, poivrons, roquette et pignons »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :