• Bon, je l'avoue, j'ai un peu trahi la recette de base dans laquelle il n'y a ni mozzarella ni crème fraiche. Que voulez vous, sur 3 générations , grand-père, fils, gendre et petit fils : de 15 à 81 ans, c'est rien de dire que les zhoms de cette famille aiment la sauce.... 

    Pour 4 personnes : Escalopes de veau façon Saltimbocca à la Romana

    4 escalopes de veau très fines

    4 tranches de jambon cru

    1 boule de mozzarella (Buffala pour moi) coupée en 8 fines tranches 

    8 feuilles de sauge

    2 cuillère à soupe de crème fraiche

    1 verre de vin blanc 

    sel, poivre 

    Placez chaque escalope de veau, entre deux feuilles de film étirable, et aplatissez-les au maximum à l'aide d'un rouleau à patisserie.

    Sur chaque escalope, placez une tranche de jambon, 2 rondelles de mozzarella, 2 feuilles de sauge, puis roulez bien serré et maintenez à l'aide de 3 ou 4 piques de bois.

    Dans une poêle, faites revenir un peu de matière grasse, puis faites dorer vos escalopes sur toutes les faces ( je retire les piques pour les retourner puis je les replace). Déglacez avec un verre de vin blanc  puis laissez mijoter une bonne dizaine de minutes. Juste avant de servir, salez, poivrez puis ajoutez la crème et mélangez bien.

    J'ai servi avec des pâtes fraiches.

     


    votre commentaire
  • Et bé voilà, d'une main, j'ai piqué la recette du poulet sur "Elle à table" et de l'autre, celle du velouté de petits pois sur le site de la bloggueuse Aramis (Merci, merci) et je vous le dis, le résultat est diantrement bon. C'est mon petit coup de coeur du mois pour une recette archi-simple à préparer, très économique et affreusement gourmande : tout ce que j'aime !!! La photo est très moyenne, je m'en excuse. Comme d'habitude aussi, j'ai apporté quelques modifications pour m'adapter au contenu de ma ptite cuisine. 

    Pour 4 personnes :Poulet aux herbes et velouté de petits pois

    - Pour le poulet: 

    8 pilons de poulet

    1 c. à café de curcuma

    1 c. à café de paprika

    1 dose de safran

    1 bouquet de coriandre

    20 feuilles de menthe 

    2 cm de gingembre

    1 gousse d'ail

     1 oignon rouge 

    1 jus de citron vert  

    20 cl de lait de coco 

    sel, poivre, huile d'olive

    Préchauffez le four à 180 °

    Retirez la peau du poulet. Dans le bol du mixeur, placez l'ail, le gingembre, les épices, le jus du citron, la menthe, la moitié de la coriandre , 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre  et mixez rapidement. Enrobez les pilons avec la pâte et placez au frigo pendant 1 heure dans un plat à four. Sortez le plat du frigo, ajoutez un petit verre d'eau et enfournez pour 30mn. Versez le lait de coco dans le plat 10 mn avant la fin de la cuisson et mélangez bien. Au moment de servir, si nécessaire, faites réduire un peu la sauce et ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de Maizéna pour la velouter 

    Pour le velouté de petit pois : 

    600g de petits pois surgelés

    1 cube de bouillon de volaille (dégraissé pour moi)

    3 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse (allégé pour moi)

    1 cuillère à soupe de sauce de soja 

    Pendant que le poulet marine, faites cuire vos petits pois dans l'eau bouillante additionnée d'un cube de bouillon de volaille ( environ 15 mn après la reprise de l'ébullition). Mixez, ajoutez la sauce de soja et la crème fraiche et réchauffez 1 mn ou 2 au micro-ondes quand le poulet sort du four.

    Servez le poulet nappé de sauce et le velouté, et saupoudrez le tout avec le reste de coriandre hachée. 

     


    2 commentaires
  • Le soleil est revenu et avec lui le temps des carpaccios qui sentent bon l'été. Il y a mille et une manières de les accompagner pour ne pas s'en lasser. Pour moi aujourd'hui, c'était poivrons grillés, roquette et pignons et les assiettes étaient aussi jolies que bonnes....

    A propos du carpaccio : les très doués vous diront qu'il suffit de de "raidir" la viande 20 mn au congélateur puis de la découper en tranches fines. J'ai essayé, munie de bons couteaux : une vraie "cata" : je ne suis pas prête de recommencer !!! . La solution : passer commande à votre boucher ou traquer les bons produits dans votre hyper. Après voir essayé beaucoup de marques, pour la viande,  le Charral (avec qui je n'ai aucun partenariat...) n'est pas trop mal. Par contre leur sauce est quelconque. Pour tout vous dire, je la jette et je fais la mienne.

    Dernier petit détail :en plein été, quand le soleil chauffe bien, passez vos assiettes au frigo ou au congélateur, un petit moment avant de dresser votre plat, cela permettra à votre carpaccio de rester bien frais : tellement meilleur !!!

    Pour 4 personnes :

    400 g de carpaccio  de boeuf (moins pour une entrée)Carpaccio, poivrons, roquette et pignons

    2 petits poivrons rouges

    1 gousse d'ail

    1 grosse poignée de roquette

    1 citron

    1 beau morceau de parmesan frais entier

    30g de pignons de pin (plus si affinité)

    4 cuillères à soupe d'huile d'olive 

    10 feuilles de basilic

    Sel et poivre

    Préchauffez votre four en position grill

    Faites griller vos poivrons sur toutes leurs faces jusqu'à ce que la peau brunisse puis enfermez-les dans un sac congélation ou un sac plastique pendant 8 à 10 mn. Retirez la peau et les graines  et coupez les poivrons en lanières.

    Dans un bol, mettez le jus du citron, l'huile d'olive, la gousse d'ail emincée, les lanières de poivron et les feuilles de basilic hachées, salez et poivrez et réservez au frigo pour 30 mn minimum.

    Dans une poêle, faites dorer vos pignons quelques minutes en remuant bien (attention de ne pas les faire brûler)

    Dressez la viande sur les assiettes, parsemez de roquette, répartissez les poivrons, leur sauce puis les pignons et enfin le parmesan en copeaux. Vous n'avez plus qu'à servir 


    votre commentaire
  • Je suis sûre qu'en voyant le titre de cette recette, bon nombre d'entre vous vous vont froncer les sourcils, un peu dégoutés. Ne vous enfuyez pas, enfin pas tout de suite... La sauce huitre est un condiment très utilisé dans la cuisine asiatique. Cette sauce veloutée et brune est à la fois sucrée et salée et n'a vraiment pas le goût d'huitre. Elle est parfaite pour faire sauter des viandes ou relever un peu le goût des légumes. On commence à la trouver assez facilement dans les rayons de nos supermarchés, même si elle a, du fait de son nom et de sa composition, beaucoup plus de mal à s'implanter en France que d'autres produits asiatiques. Si vous êtes fan de barbecue, cette sauce est très agréable aussi pour faire mariner vos viandes avant de les griller

    Pour 6 personnes :

    6 cuisses ou blancs de poulet Poulet sauté au wok sauce huitre

    8 cuillères à soupe de sauce huitre

    1 cuillère à soupe de Nuoc Man

    1/2 verre de vin blanc sec

    2cm de gingembre frais rapé

    1 baton de citronelle (facultatif) émincé finement

    2 gousses d'ail écrasées

    2 oignons frais avec leur tiges

    1 poivron rouge

    1 poivon vert 

    1 pincée de sucre

    Huile neutre

    Coupez votre poulet en fines lanières ou en petits cubes (personnellement,même si c'est un peu plus long, je réalise cette recette avec des cuisses plutôt qu'avec des blancs. Je trouve que la viande est beaucoup moins séche et caramélise mieux). Dans un saladier, faites mariner la viande, au moins une heure, avec la sauce huitre, le Nuoc man, la citronelle, l'ail et le gingembre.

    Pendant ce temps, coupez les poivrons et les oignons en petits morceaux et les tiges d'oignons en fines lamelles.

    Dans un wok (ou une poêle): faites sauter rapidement les légumes dans un peu d'huile (ils doivent rester croquants) puis gardez de côté. Dans un peu d'huile, faire revenir le poulet mariné à feu vif avec le pincée de sucre pour qu'il caramélise puis ajoutez les légumes, baissez un le feu et laissez cuire une petite dizaine de minutes. Servez avec un riz blanc

    Vous pouvez aussi réaliser ce plat avec du porc (échine) ou du boeuf. Dans ce dernier cas, diminuez le temps de cuisson pour que votre viande ne se transforme pas en semelle !!!

     

    Voilà à quoi ressemble une bouteille de sauce huitre (déjà bien entamée...) pour vous aider à la repérer dans votre supermarché :

     Poulet sauté au wok sauce huitre

     

     


    votre commentaire
  • Cette recette est un grand classique mais c'est une valeur sûre qui a toujours beaucoup de succès. Pour faire carton plein, soignez la qualité de votre viande, c'est cela qui fait toute la différence entre un plat banal et un vrai moment de plaisir

    Pour 4 personnes :


    Escalopes de veau à la crème et au Calvados4 belles escalopes de veau 

    4 cuillères à soupe de Calvados (sinon du Cognac ou du cidre)

    800 g de champignons de Paris

    40 cl de crème fraîche épaisse (pour moi allégée)

    thym, sel et poivre 

    Otez le bouts terreux des champignons, lavez-les, émincez-les et faites-les revenir dans un peu de matière grasse après les avoir généreusement salés et poivrés. Laissez-les rendre leur eau (surtout n'en ajoutez pas) puis laissez-la s'évaporer en remuant .

    Lorsque toute l'eau s'est évaporée, ajoutez la crême fraiche et saupoudrez de thym

    Pendant ce temps, faites revenir vos escalopes à feu vif dans une poêle avec un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ajoutez le calvados et grattez bien le fond de votre poêle avec une cuillère en bois pour dissoudre tous les sucs. Baissez le feu et laissez cuire vos escalopes 6 à 10 mn (en fonction de leur épaisseur) à feu doux sans les laisser sécher. En fin de cuisson, ajoutez les champignons et mélangez bien. Servez avec des pâtes fraiches ou des légumes verts.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique