• La ratte du Touquet est pour moi ... la reine des pommes de terre avec son petit goût de chataigne . Pour la concurrencer il n'y a guère que la grenaille de Noimoutier. La Pompadour que j'ai découverte récemment est très bien aussi et vraiment moins chère, pas tout à fait aussi bonne mais vraiment pas mal. Pendant que j'y pense : aucune de ces pommes de terre ne convient à la réalisation de la purée qui se contentera parfaitement d'une bonne BF15;

    Lorsque je fais cuire des rattes à la vapeur, j'en garde toujours 2 pour faire ce petit apéro (vous pouvez les conserver sans souci 2/3 jours au frigo).

    Pour 4 personnes :Rattes aux oeufs de saumon

    2 rattes cuites à la vapeur, non épluchées

    1 petit pot d'oeufs de saumon (ou de truite)

    2 pincées de persil hâché

    Coupez les rattes en tranches de 4/5 mm d'épaisseur 

    Déposez y une petite cuillère d'oeufs de saumon 

    Décorez d'un peu de persil

    C'est prêt !!!!

    Moi j'aime bien les apéros variés et pas trop copieux pour ne pas couper l'appêtit de mes convices. N'hésitez pas à prévoir 1 ou 2 pommes de terre de plus si vous souhaitez des quantités plus importantes .


    1 commentaire
  • Voici la plus simple des recettes de mousse au chocolat prête en 15 mn chrono, lavage des 2 saladiers et du batteur compris. En plus, ce dessert est vraiment léger (enfin autant qu'une mousse au chocolat puisse l'être) puisqu'il ne contient ni sucre, ni farine, ni matière grasse. Le plus important : elle est très bonne cette mousse au chocolat !!!

    Pour 4 personnes:Mousse au chocolat

    5 oeufs

    6 barres de chocolat dessert 

    Dans un saladier, faites fondre le chocolat au micro onde (600W) pendant 1mn, sortez-le, mélangez et remettez 1mn. Si ce n'est pas suffisant recommencez pour 30 s en mélangeant bien.

    Sortez le saladier, laissez refroidir quelques minutes puis cassez vos oeufs un par un, en séparant le blanc des jaunes.

    Ajoutez les jaunes au chocolat, un par un, en mélangeant bien

    Déposez vos blancs, dans un autre saladier, ajoutez une pincée de sel et montez les blancs en neige très ferme à l'aide d'un batteur.

    Ajoutez 1/3 des blancs au chocolat, mélangez bien pour assouplir la préparation puis ajoutez le reste des blancs avec précaution, en soulevant bien. Dressez dans un saladier de service ou des verrines et mettez au frigo au moins 3H avant de servir  



    votre commentaire
  • Les "petites grises" sont délicieuses, bien plus gouteuses que leurs cousines "les roses". Si vous passez sur les plages du Nord ou de Normandie, vous les trouverez crues, fraichement pêchées. N'hésitez pas, faites les juste revenir quelques minutes à la poèle avec un peu de gros sel, du poivre, du persil et de l'ail: trop bon :). Mais je m'égare, ce n'est pas l'objet de la recette d'aujourd'hui car, ici, les crevettes grises sont toujours vendues cuites. Voici une recette toute simple qui vous permettra d'en profiter quand même en vous évitant un bonne partie de la corvée d'épluchage.

    Pour 4 personnes:Beurre de crevettes

    120 g de crevettes grises 

    25 g de beurre demi-sel (prenez un beurre de bonne qualité)

    8 tranches de baguette fraiche légèrement grillées

    Otez simplement la tête et la queue des crevettes et conservez la carapace (elle donne du goût à votre beurre) 

    Mixez les soigneusement avec le beurre très froid, coupé en petits morceaux. (Mixez bien pour que l'on ne sente pas les carapaces)

    Conservez au frigo jusqu'au moment de servir

    Servez avec les tranches de baguette encore tiède

    J'accompagne toujours ce beurre de crevette de radis frais.


    votre commentaire
  • Si vous venez de temps en temps faire un petit tour sur ce blog, vous avez probablement remarqué que les yakitoris sont régulièrement présents à ma table. La raison : c'est simple et rapide à préparer, parfumé et très conviviale !

    Brochettes de poulet en yakitori500g de poulet 

    2cm de gingembre frais

    1 bouquet de ciboulette

    1 petit blanc de poireau

    1 cuillère à café de sucre en poudre

    3 cuillères à soupe de farine

    Huile neutre, sel et poivre

     

    Pour la sauce : 

    2 cuillère à soupe de sauce de soja

    2 cuillère à soupe de saké

    2 cuillère à soupe de sucre en poudre

    2 cuillère à café de Maizéna

    1 cuillère à soupe d'eau

     

    Coupez le poulet en petits morceaux (c'est plus simple avec des blancs mais meilleur avec des cuisses : à vous de voir). Dans le bol du mixeur, mettez le poulet, le gingembre en morceaux, la ciboulette (gardez 4 ou 5 brins pour la déco), le poireau coupé en rondelles, le sucre en poudre, le blanc d'oeuf et mixez. Pour ceux qui sont fachés avec le poireau, n'ayez aucune crainte, cuisinez de cette manière, vos convives ne le repéreront pas.

    Formez des boulettes avec la préparation et roulez les dans la farine 

    Préparez la sauce : dans une casserole, portez à ébullition la sauce de soja, le saké, le sucre, la Maizéna et l'eau. Mélangez bien et laissez refroidir

    Faites revenir les boulettes de poulet dans un peu d'huile (vous pouvez aussi utiliser de l'huile de sésame) pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Au moment de servir enfilez 3 boulettes sur des petites brochettes.J'ai accompagné avec un riz au lait de coco et au curry et décoré avec un peu de ciboulette. J'ai servi la sauce à part.

    Si nécessaire, vous pouvez préparer vos brochettes un peu à l'avance et réchauffer rapidement au micro-ondes (doucement )juste avant de servir 

     


    votre commentaire
  • Cette quiche vous changera de la traditionnelle quiche lorraine, avec une salade composée, voici un plat du soir rapide et très agréable. Le beaufort est pour beaucoup dans l'histoire : ne le remplacez pas par du gruyère rapé, ce serait dommage !

    Pour 4 à 6 personnes Quiche Beaufort et jambon

    1 pâte feuilletée ou brisée 

    150 g de Beaufort rapé

    120g de dés d'épaule ou de jambon

    3 oeufs

    3 cuillères de crème fraiche épaisse (allégée pour moi)

    Sel, poivre, noix de muscade 

    Préchauffez votre four à 180°

    Etalez la pâte dans le moule et répartissez le fromage et les dés de jambon

    Battez les oeufs et la crème, salez, poivrez, ajoutez 2 pincées de noix de muscade, mélangez bien et répartissez la préparation sur votre fond de tarte

    Enfournez pour 20/25mn en surveillant

     


    votre commentaire