• Côte de boeuf basse température - pommes de terre sautées

    La cuisson basse température, j'en avais entendu parler à plusieurs reprises mais franchement : cuire une côte de boeuf à 90 °, je ne le sentais pas vraiment... Et puis l'occasion a fait le larron, le boucher faisait une jolie promo et je me suis dit que j'allais essayer. C'est chose faite et le résultat est top. La viande est toute tendre et cuite parfaitement uniformément. Ma petite famille a vraiment beaucoup aimé. Je l'ai accompagné de petite pommes de terre  sautées en me disant que si l'essai se révélait catastrophique, j'aurais de quoi nourrir mes ventres affamés. Finalement, ils ont tout dévoré !!!! Ah, j'oublais : depuis que j'ai découvert que les meilleurs nutriments de la pomme de terre se trouvent dans la peau... j'achète des variétés à peau fine et ...je ne les épluche plus. A la maison, personne n'a rien remarqué sauf moi qui trouve cela bien pratique !!!

    Pour 6 personnes

    1 côte de boeuf de 1.2kgCôte de boeuf basse température - pommes de terre sautées maison

    1kg de pomme de terre (Pompadour si vous trouvez)

    2 beaux oignons et une échalotte

    Thym, sel et poivre, paprika et piment d'espelette

    Faites chauffer votre four à...90°

    Faites chauffer une grande pôele jusqu'à ce qu'elle soit brulante et saisissez votre cote de boeuf 1mn de chaque côté dans un fond de matière grasse

    Salez et poivrez votre côte de boeuf, saupoudrez là de thym, déposez là dans un plat à four et enfournez là pour 40 mn à 90°

    Pendant ce temps, dans la pôele qui vous a servi pour la côte de boeuf, remettez un peu de matière grasse, emincez finement vos oignons et votre échalotte et faites les revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents

    Ajoutez vos pommes de terre coupées en lamelles sans les éplucher , saupoudrez de paprika et de 2/3 pincées de piment d'espelette, salez, poivrez et faites cuire vos pommes de terre en les faisant bien dorer pendant le temps de cuisson de votre côte de boeuf, en les tournant souvent

    Au bout de 40 mn, sortez votre côte de boeuf, enveloppez la soigneusement dans de l'alu et laissez là reposer pendant 10 mn

    Pendant le temps de repos, mettez votre plat de service à chauffer dans le four éteint.

    Découpez rapidement (cela refroidit à toute vitesses) et servez accompagné des pommes de terre sautées et d'une petite sauce au poivre, tartare ou béarnaise 

     

    « indexPizza aux poires et au Saint Agur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :